L'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique.
Plus simplement, je me sers de l'art, essentiellement les arts plastiques et la peinture me concernant, pour répondre aux besoins de la personne et de souffrance, qu'elle soit physique, mentale ou sociale.
Coordination - Affirmation - Espace d’expression - Détente - Moment à soi
Aux personnes souffrant de difficultés de l’expression/communication/relation
Aux enfants/ados en manque de confiance, stressés ou angoissés…
La pratique artistique offre un véritable moyen d’expression. Soit elle reste personnelle, sans volonté de produire une œuvre esthétique, juste dans le lâcher-prise, une vraie bulle d’air…
Soit la création reste, elle est une trace. Exposée… Quelle fierté ! On travaille ici l’estime de soi…
Qu'il s'agisse d'handicap, de blessure de vie, de maladie, l'exploitation des pouvoirs de l'art agit sur ces souffrances.
L'activité artistique, dans un atelier adapté à la pathologie ET à l'indication thérapeutique de l'équipe ou du médecin, permet de solliciter les composantes de l'estime de soi, amour, confiance et affirmation, favorisant ainsi un mieux-être.
Retrouver des sensations, communiquer, entrer en relation avec l'autre, ou encore travailler sa motricité fine, sont quelques exemples des avantages de l'art-thérapie.
La personne ne se sent plus objet mais sujet, elle peut faire ses propres choix et retrouver du goût, de la saveur existentielle !
Ci-dessus quelques exemples en structures handicap, UAT et C2A. Croire en l'illimité ...
Chacun a du potentiel et peut l'exploiter. Je vous reçois à l'atelier sur rendez-vous, pour définir vos besoins et travailler ensemble à un mieux être.
L'art-thérapie ne se substitue à aucun traitement.
L'art-thérapie ne guérit pas mais donne l'envie de guérir.